Suzuki SP 370
Samedi 28 juin 2025
Par un bel après-midi chaud et sec, direction la Seine et Marne pour aller chercher l'objet de ma nouvelle quête : une Suzuki SP 370 de 1979 ....
Celle qui a précédé la saga des DR , de 1978 à 1980 , complète et en état de marche ou presque , mais dont le stockage négligent durant une dizaine d'années aura eu raison de la faible qualité de finition des Suzuki de l'époque ....
Quelques photos de la bête pour faire un premier bilan avant de commencer !
Voilà !
Rien de rédhibitoire mais il y a quand même de quoi s'occuper !
Dimanche 29 juin 2025
Pour la passer au contrôle technique afin d'obtenir ma carte grise , il me faudra en premier lieu changer les pneus qui sont rincés et périmés depuis des années !
Direction la table d'opération .....
La jante en alu , est à peu près potable mais les rayons !!!
Et comme en dessous , ce n'est guère plus reluisant , autant refaire l'ensemble tout de suite et ne plus y revenir .....
On va pouvoir s'attaquer aux rayons ......
Lundi 30 juin 2025
Je passe sur les opérations : trempage à l'acide chlorhydrique , puis fixation à la lessive de soude , puis rinçage et enfin un petit coup à la brosse métallique montée sur la perceuse pour faire briller un peu tout ça et le résultat est satisfaisant !
Un bon coup de nettoyage également du moyeu , et vérification des roulements ....
Et au passage , tant qu'on y est , un bon coup de brosse aussi sur le gripster ....
Mercredi 02 juillet 2025
Petit incident : les rayons , une fois brossés après leur bain , ont tendance à générer un voile de rouille superficiel mais néanmoins très peu esthétique ...
J'ai donc dû , avant de les remonter , leur faire subir un ultime bain avec un produit neutralisant l'oxydation. Le Rustol qu'on aperçoit au fond de l'image ci-dessous , est pour cela très efficace : un tube éprouvette , les rayons sont trempés dedans 10 mn et je les ressors pour les laisser sécher ....
Avec le démontage du support de batterie et de la trousse à outils , bien rouillés eux aussi !
Poursuivons en jetant un oeil sur le filtre à air , après avoir enlevé la selle...
Comme on peut le voir , ce dernier n'est même plus en phase terminale mais bien mort !
Extraction des lambeaux restants .....
Tout le reste n'est que poussière !
Seul un aspirateur en viendra à bout , avant que le moteur n'ingère tout ça .......
Finition à la soufflette à air comprimé pour chasser les dernières poussières de mousse .....
Jeudi 3 juillet 2025
Ponçage et préparation des supports de batterie et de trousse à outils avant d'y passer une couche de Frameto puis de peinture noire .....
Et comme le Frameto sèche , les 36 rayons (4modèles différents !) et écrous ont fini de sécher , on va pouvoir les remonter dès que possible ...
Vendredi 4 juillet 2025
Le Frameto est sec , passons à la peinture !
Et pendant que la peinture sèche , passons aux rayons .....
Une fois l'ensemble monté , il faut régler le voile , et le faux rond ...Pour ça rien de mieux que le bras oscillant de la moto avec un point fixe !
Et voilà une roue de prête pour son pneu neuf ! Je ne pense pas remonter le gripster , compte tenu du TT "soft" que je pratiquerai ....
Dimanche 6 juillet 2025
Pneu monté !
Un bon brossage et dérouillage du frein ....
Et côté transmision , reprise des boulons porte couronne ..Avec écrous neufs !
Et de la couronne dégraissée .
Le tout est remonté sur la roue et hop direction la moto elle-même ..... Une bonne chose de faite !
Prochaine étape : même travaux sur la roue avant .....
Mardi 08 juillet 2025
C'est parti !
Le klaxon , idem , il reste désespérément muet même branché en direct ....
Il ne reste qu'à nettoyer toutes les connexions qui sont dans le phare et remonter le tout .....en croisant les doigts !
Vendredi 11 juillet 2025
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