Suzuki SP 370

 Samedi 28 juin 2025 

 

Par un bel après-midi chaud et sec, direction la Seine et Marne pour aller chercher l'objet de ma nouvelle quête : une Suzuki SP 370 de 1979 .... 


 Celle qui a précédé la saga des DR , de 1978 à 1980 , complète et en état de marche ou presque , mais dont le stockage négligent durant une dizaine d'années aura eu raison de la faible qualité de finition des Suzuki de l'époque ....

Quelques photos de la bête pour faire un premier bilan avant de commencer ! 






 




 




Voilà !

Rien de rédhibitoire mais il y a quand même de quoi s'occuper !

Dimanche 29 juin 2025

Pour la passer au contrôle technique afin d'obtenir ma carte grise , il me faudra en premier lieu changer les pneus qui sont rincés et périmés depuis des années ! 

Direction la table d'opération ..... 


 La jante en alu , est à peu près potable mais les rayons !!! 

Et comme en dessous , ce n'est guère plus reluisant , autant refaire l'ensemble tout de suite et ne plus y revenir .....


 
Une fois les rayons démontés , la jante est brossée , puis polie ... 


 

On va pouvoir s'attaquer aux rayons ......

 

Lundi 30 juin 2025

Je passe sur les opérations : trempage à l'acide chlorhydrique , puis fixation à la lessive de soude , puis rinçage et enfin un petit coup à la brosse métallique montée sur la perceuse pour faire briller un peu tout ça et le résultat est satisfaisant !

Un bon coup de nettoyage également du moyeu , et vérification des roulements ....

 

Et au passage , tant qu'on y est , un bon coup de brosse aussi sur le gripster ....

 

 
Il ne reste plus qu'à remonter tout ça  : rayons , gripster et pneu !
 
 
 
 

Mercredi 02 juillet 2025

Petit incident : les rayons , une fois brossés après leur bain , ont tendance à générer un voile de rouille superficiel mais néanmoins très peu esthétique ...

J'ai donc dû , avant de les remonter , leur faire subir un ultime bain avec un produit neutralisant l'oxydation. Le Rustol qu'on aperçoit au fond de l'image ci-dessous , est pour cela très efficace : un tube éprouvette , les rayons sont trempés dedans 10 mn et je les ressors pour les laisser sécher ....


 
 
 
Et pendant qu'ils sèchent , avançons un peu ..... 

Avec le démontage du support de batterie et de la trousse à outils , bien rouillés eux aussi !


 Poursuivons en jetant un oeil sur le filtre à air , après avoir enlevé la selle...

Comme on peut le voir , ce dernier n'est même plus en phase terminale mais bien mort ! 


Extraction des lambeaux restants ..... 

Tout le reste n'est que poussière ! 

Seul un aspirateur en viendra à bout , avant que le moteur n'ingère tout ça .......

Finition à la soufflette à air comprimé pour chasser les dernières poussières de mousse .....

 

Jeudi 3 juillet 2025

Ponçage et préparation des supports de batterie et de trousse à outils avant d'y passer une couche de Frameto puis de peinture noire .....

Et comme le Frameto sèche , les 36 rayons (4modèles différents !) et écrous ont fini de sécher , on va pouvoir les remonter dès que possible ...


 Vendredi 4 juillet 2025

Le Frameto est sec , passons à la peinture !



 Et pendant que la peinture sèche , passons aux rayons .....

Une fois l'ensemble monté , il faut régler le voile , et le faux rond ...Pour ça rien de mieux que le bras oscillant de la moto avec un point fixe !

Et voilà une roue de prête  pour son pneu neuf ! Je ne pense pas remonter le gripster , compte tenu du TT "soft" que je pratiquerai .... 


 Dimanche 6 juillet 2025

Pneu monté ! 

 

Un bon brossage et dérouillage du frein ....

 

Et côté transmision , reprise des boulons porte couronne ..Avec écrous neufs !

Et de la couronne dégraissée .



 Le tout est remonté sur la roue et hop direction la moto elle-même ..... Une bonne chose de faite !



 Prochaine étape : même travaux sur la roue avant .....

Mardi 08 juillet 2025

C'est parti !

 
Il va y avoir plus de travail que sur la roue arrière apparemment ... 


 
Et de fait , c'est bien rouillé ! 


 
Après avoir extrait les derniers rayons au chalumeau ....
Brossage interne de la jante ! 

 
 
Puis des rayons , des écrous de rayons et du moyeu... 




 
Et voilà le travail ....Ouf ! 
 
 
 
Un coup de Belgom Alu sur la jante.... 

 
Et trempage des rayons et des écrous pour stopper toute nouvelle oxydation... 

 
Pendant que tout cela sèche , préparation de la batterie neuve 

 
Et repose de son support ainsi que du support de trousse à outils ... 

 
Prochaine étape , le remontage de la roue !


Mercredi 9 juillet 2025
 
Le vernis des rayons et des écrous n'est pas encore bien sec....
J'en profite pour faire une vidange , ne sachant pas à quand remonte la précédente ....
Ce ne sera pas un luxe apparemment ! 
Et nettoyage en règle de la crépine au passage. 
 


 
 
 
 
Jeudi 10 juillet 2025 
 
Les rayons ne sont toujours pas complètement secs , on va bien trouver autre chose à faire en attendant !
Après avoir installé et branché la batterie neuve , je me suis aperçu que peu de choses fonctionnaient malheureusement .....
Les clignotants s'allument sans clignoter à gauche , ils ne s'allument pas mais la centrale s'affole à gauche , pas de témoin de point mort , pas de phare ni de stop , bref rien ou presque !
 
Il va donc falloir TOUT reprendre !
 
A commencer par le faisceau dans et derrière le phare , qui semble mal en point et pour cela il faut tout débrancher et repérer (faute de schéma électrique) 
 
 
C'est pas évident sur les photos avant/après mais ça représente du boulot ! 

 
Ensuite vérifier le bon fonctionnement de toutes les ampoules ....
Rien que le tableau de bord ,4 ampoules à changer ! 



 Le klaxon , idem , il reste désespérément muet même branché en direct ....
Il sera changé pour un que j'ai en stock (12V mais suffisamment bruyant) et rouge en plus !
Un peu plus volumineux , il faudra modifier l'attache mais c'est réglé !
 


 
Enfin les clignotants ...Hormi 2 ampoules , tout allait bien jusqu'à l'arrière droit qui refusait obstinément malgré une connexion correcte et une ampoule neuve ....


Après pas mal de tâtonnements j'ai fini par découvrir le défaut : un raccord du fil positif fait dans la tige chromée qui n'était plus isolé !
 
 
Opération : couper le morceau défaillant et refaire une connexion propre et bien isolée et ça marche !
 

 Il ne reste qu'à nettoyer toutes les connexions qui sont dans le phare et remonter le tout .....en croisant les doigts !

Vendredi 11 juillet 2025
 
Et voilà une roue avant remontée , et réglée (voile , saut ...) sur son "lieu de travail" .....
Il ne reste plus qu'à y poser le pneu !
 


 
 
Mardi 15 juillet 2025

Réception ce jour du nouveau filtre à air .....


Il ne reste plus qu'à nettoyer le support interne , percer les trous pour l'agrafe et le tuyau  , et mettre en place après avoir imbibé la mousse d'huile ......


 
 
 
 
 
le couvercle est lui aussi un peu mal en point : un bon badigeonnage à la pâte silicone noire devrait pallier ce défaut .... 



 
 Mercredi 16 juillet 2025
 
Enfin !  Le pneu avant est monté et la roue est retournée à sa place ..... 
 
Attaquons nous au bas moteur , là où passe la chaîne , qui a besoin d'être un peu nettoyé ...Ainsi que le carter et le reste (pignon de sortie de boîte , sélecteur ...etc)
 


 
Visserie neuve , tant qu'à faire !
 
 
Le moment est venu de sortir la chaîne de son bain et la remettre en place , ainsi que le carter d'allumage ...
 


Une bonne chose de faite ! 
Il va falloir à prédent régler cette histoire d'électricité "un peu" défaillante , mais j'attends la réception de la centrale et du klaxon... 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


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