Par un bel après-midi chaud et sec, direction la Seine et Marne pour aller chercher l'objet de ma nouvelle quête : une Suzuki SP 370 de 1979 ....
Celle qui a précédé la saga des DR , de 1978 à 1980 , complète et en état de marche ou presque , mais dont le stockage négligent durant une dizaine d'années aura eu raison de la faible qualité de finition des Suzuki de l'époque ....
Quelques photos de la bête pour faire un premier bilan avant de commencer !
Voilà !
Rien de rédhibitoire mais il y a quand même de quoi s'occuper !
Dimanche 29 juin 2025
Pour la passer au contrôle technique afin d'obtenir ma carte grise , il me faudra en premier lieu changer les pneus qui sont rincés et périmés depuis des années !
Direction la table d'opération .....
La jante en alu , est à peu près potable mais les rayons !!!
Et comme en dessous , ce n'est guère plus reluisant , autant refaire l'ensemble tout de suite et ne plus y revenir .....
Une fois les rayons démontés , la jante est brossée , puis polie ...
On va pouvoir s'attaquer aux rayons ......
Lundi 30 juin 2025
Je passe sur les opérations : trempage à l'acide chlorhydrique , puis fixation à la lessive de soude , puis rinçage et enfin un petit coup à la brosse métallique montée sur la perceuse pour faire briller un peu tout ça et le résultat est satisfaisant !
Un bon coup de nettoyage également du moyeu , et vérification des roulements ....
Et au passage , tant qu'on y est , un bon coup de brosse aussi sur le gripster ....
Il ne reste plus qu'à remonter tout ça : rayons , gripster et pneu !
Mercredi 02 juillet 2025
Petit incident : les rayons , une fois brossés après leur bain , ont tendance à générer un voile de rouille superficiel mais néanmoins très peu esthétique ...
J'ai donc dû , avant de les remonter , leur faire subir un ultime bain avec un produit neutralisant l'oxydation. Le Rustol qu'on aperçoit au fond de l'image ci-dessous , est pour cela très efficace : un tube éprouvette , les rayons sont trempés dedans 10 mn et je les ressors pour les laisser sécher ....
Et pendant qu'ils sèchent , avançons un peu .....
Avec le démontage du support de batterie et de la trousse à outils , bien rouillés eux aussi !
Poursuivons en jetant un oeil sur le filtre à air , après avoir enlevé la selle...
Comme on peut le voir , ce dernier n'est même plus en phase terminale mais bien mort !
Extraction des lambeaux restants .....
Tout le reste n'est que poussière !
Seul un aspirateur en viendra à bout , avant que le moteur n'ingère tout ça .......
Finition à la soufflette à air comprimé pour chasser les dernières poussières de mousse .....
Jeudi 3 juillet 2025
Ponçage et préparation des supports de batterie et de trousse à outils avant d'y passer une couche de Frameto puis de peinture noire .....
Et comme le Frameto sèche , les 36 rayons (4modèles différents !) et écrous ont fini de sécher , on va pouvoir les remonter dès que possible ...
Vendredi 4 juillet 2025
Le Frameto est sec , passons à la peinture !
Et pendant que la peinture sèche , passons aux rayons .....
Une fois l'ensemble monté , il faut régler le voile , et le faux rond ...Pour ça rien de mieux que le bras oscillant de la moto avec un point fixe !
Et voilà une roue de prête pour son pneu neuf ! Je ne pense pas remonter le gripster , compte tenu du TT "soft" que je pratiquerai ....
Dimanche 6 juillet 2025
Pneu monté !
Un bon brossage et dérouillage du frein ....
Et côté transmision , reprise des boulons porte couronne ..Avec écrous neufs !
Et de la couronne dégraissée .
Le tout est remonté sur la roue et hop direction la moto elle-même ..... Une bonne chose de faite !
Prochaine étape : même travaux sur la roue avant .....
Mardi 08 juillet 2025
C'est parti !
Il va y avoir plus de travail que sur la roue arrière apparemment ...
Et de fait , c'est bien rouillé !
Après avoir extrait les derniers rayons au chalumeau ....
Brossage interne de la jante !
Puis des rayons , des écrous de rayons et du moyeu...
Et voilà le travail ....Ouf !
Un coup de Belgom Alu sur la jante....
Et trempage des rayons et des écrous pour stopper toute nouvelle oxydation...
Pendant que tout cela sèche , préparation de la batterie neuve
Et repose de son support ainsi que du support de trousse à outils ...
Prochaine étape , le remontage de la roue !
Mercredi 9 juillet 2025
Le vernis des rayons et des écrous n'est pas encore bien sec....
J'en profite pour faire une vidange , ne sachant pas à quand remonte la précédente ....
Ce ne sera pas un luxe apparemment !
Et nettoyage en règle de la crépine au passage.
Jeudi 10 juillet 2025
Les rayons ne sont toujours pas complètement secs , on va bien trouver autre chose à faire en attendant !
Après avoir installé et branché la batterie neuve , je me suis aperçu que peu de choses fonctionnaient malheureusement .....
Les clignotants s'allument sans clignoter à gauche , ils ne s'allument pas mais la centrale s'affole à gauche , pas de témoin de point mort , pas de phare ni de stop , bref rien ou presque !
Il va donc falloir TOUT reprendre !
A commencer par le faisceau dans et derrière le phare , qui semble mal en point et pour cela il faut tout débrancher et repérer (faute de schéma électrique)
C'est pas évident sur les photos avant/après mais ça représente du boulot !
Ensuite vérifier le bon fonctionnement de toutes les ampoules ....
Rien que le tableau de bord ,4 ampoules à changer !
Le klaxon , idem , il reste désespérément muet même branché en direct ....
Il sera changé pour un que j'ai en stock (12V mais suffisamment bruyant) et rouge en plus !
Un peu plus volumineux , il faudra modifier l'attache mais c'est réglé !
Enfin les clignotants ...Hormis 2 ampoules , tout allait bien jusqu'à l'arrière droit qui refusait obstinément malgré une connexion correcte et une ampoule neuve ....
Après pas
mal de tâtonnements j'ai fini par découvrir le défaut : un raccord du
fil positif fait dans la tige chromée qui n'était plus isolé !
Opération : couper le morceau défaillant et refaire une connexion propre et bien isolée et ça marche !
Il ne reste qu'à nettoyer toutes les connexions qui sont dans le phare et remonter le tout .....en croisant les doigts !
Vendredi 11 juillet 2025
Et voilà une roue avant remontée , et réglée (voile , saut ...) sur son "lieu de travail" .....
Il ne reste plus qu'à y poser le pneu !
Mardi 15 juillet 2025
Réception ce jour du nouveau filtre à air .....
Il ne reste plus qu'à nettoyer le support interne , percer les trous pour l'agrafe et le tuyau , et mettre en place après avoir imbibé la mousse d'huile ......
le couvercle est lui aussi un peu mal en point : un bon badigeonnage à la pâte silicone noire devrait pallier ce défaut ....
Mercredi 16 juillet 2025
Enfin ! Le pneu avant est monté et la roue est retournée à sa place .....
Attaquons nous au bas moteur , là où passe la chaîne , qui a besoin d'être un peu nettoyé ...Ainsi que le carter et le reste (pignon de sortie de boîte , sélecteur ...etc)
Visserie neuve , tant qu'à faire !
Le moment est venu de sortir la chaîne de son bain et la remettre en place , ainsi que le carter d'allumage ...
Une bonne chose de faite !
Il va falloir à prédent régler cette histoire d'électricité "un peu" défaillante , mais j'attends la réception de la centrale et du klaxon...
Lundi 21 juillet 2025
Réception ce jour de ladite centrale et dudit klaxon , et installation dans la foulée....
Pour le reste çela n'avance guère , vacances obligent et je suis un peu désarmé devant un circuit électrique muet , à part la veilleuse , les clignos et le klaxon .....
Mercredi 23 juillet 2025
Réception ce jour d'un livre d'atelier trouvé aux USA par un ami (merci Eric !) qui y habite et qu'il m'a gracieusement envoyé , après m'être acquitté d'une taxe douanière de 7€ .....
Cette revue est tout simplement géniale , tout y est décrit bien plus précisément que dans les classiques RMT françaises !
Dans la foulée , j'y ai scanné le schéma électrique propre et bien clair , puis colorisé sur l'ordi (une purge !) avec "Paint" et enfin fait imprimer au format A3 soit environ 40 cm x 25 cm !
Il ne me reste plus qu'à m'y mettre sérieusement en testant chaque couleur une à une ......
Lundi 28 juillet 2025
Après pas mal de manipulations et de tests , j'ai ENFIN pu obtenir le fonctionnement de tout le réseau électrique !
Clignotants , veilleuse code , phare , stop , klaxon , tout est OK , eurêka!
Au passage , le non fonctionnement du phare était dû à 2 causes "basiques" :
- Les 3 ergots de l'ampoule étaient mal positionnés dans le support d'ampoule
- L'alimentaion du phare se fait par la magnéto , donc le moteur doit être en marche pour qu'elle soit effective !
Je me suis donc permis d'aller faire un (petit) tour et bien sûr au retour je suis tombé en panne...
Panne d'essence à priori !
Pas de photo ni de vidéo , trop occupé à pousser puis à kicker pour obtenir un fonctionnement à peu près OK afin de rentrer à la maison...
Arrivé sur place , je constate 2 choses :
- le câble de compte tours est mort
- Et une fuite du côté du carter d'allumage sans bien comprendre d'où cela peut provenir ...
On verra plus tard ....................................
Mardi 29 juillet 2025
Plus de peur que de mal : la fuite en question n'est dûe qu'à la centrifugation de l'huile de chaîne qui s'est centrifugée autour du PSB , mêlée à de la rouille pprobablement encore présente dans les rouleaux des maillons .....Un bon nettoyage suffira !
Câble de compte-tours commandé , ainsi que des joints de cuve de carburateur (celui en place suinte un peu) et un cerclage chromé de phare (l'original est abimé et difficilement réparable , et une enchère intéressante sur Ebay...)
Vendredi 01 août 2025
Commandes reçues ce jour : le câble de compte tours , une sangle neuve de batterie et les joints de cuve...
Le câble de compte-tours s'avère plus long que l'original , et impossible de lui faire emprunter le chemin classique... J'ai dû le passer à l'extérieur de la fourche , ce n'est pas très esthétique mais ça a le mérite d' être fonctionnel !
Puis la sangle de retenue de la batterie a été changée , elle en avait besoin !
Enfin et comme il me restait un peu de temps , j'ai procédé à un nouveau nettoyage en règle de la chaîne , avant de bien la sécher et la remonter...Cela évitera des projections indésirables comme la semaine dernière ! Elle sera graissée à la bombe une fois en place .
Samedi 2 août 2025
Une fois la chaîne remontée , changement du cerclage de phare , trouvé miraculeusement sur Ebay en France et strictement d'origine !
L'original ayant subi quelques outrages trop difficiles à faire disparaître .....
Mardi 05 Août 2025
Nouvel essai "dynamique" ce jour : démarrage à froid impeccable , ralenti moyen ... Je pars faire le tour du pâté de maison et ensuite impossible de redémarrer à chaud .....
J'attends 5 mn et ça repart tant bien que mal !
Mais en route , elle ne tient pas les bas régimes , sous 4000 tours elle finit par caler si je laisse faire , et la reprise des gaz est violente.
Il y a manifestement quelque chose qui ne va pas !
Au retour (tant bien que mal) , vérification de la bougie : elle est bien noire (et sèche) !
Donc carburation trop riche , mais ça ne colle pas avec les symptômes décrits au dessus.
Le filtre à air est neuf et OK...
Vérification de la vis d'air , dévissée d'un seul tour au lieu des 2 préconisés ...
Il va falloir essayer comme ça ...
Et si cela ne change rien , démonter le carburateur , ça peut aussi ressembler à un gicleur de ralenti bouché ou une aiguille trop haute ou ....
J'en profite quand même pour vérifier du côté de l'allumage : RAS !
Les contacts sont beaux et bons , l'écartement est bien de 0,35 , l'avance bien calée et l'étincelle de la bougie est belle et bien bleutée...
Donc à priori c'est bien plutôt un problème de carburation .....
En attendant un prochain essai en live , l'ajustement du câble de compte-tours ne convient pas il est décidément vraiment trop long , je vais être obligé de recommander le bon cette fois , car la référence pour les modèles 79 , 80 , 81 se termine par 7410 quand la référence des modèles 78 se termine par 2410 , une nuance qui vaut 15 cm en trop et un nouvel achat de 45 € !
Lundi 11 août 2025
Donc voici l'objet de mon attention : le carburateur ....
On
se souvient que début juillet , lors de l'extraction du filtre à air en
place , ce dernier était littéralement en poussière ....hé bien , cette poussière , logiquement on en retrouve partout dans le carbu !
On voit ici le bas du boisseau côté admission d'air issue du filtre ...Une couche grasse et noire...
Il a fallu batailler pour enlever une des quatre vis tenant la cuve tellement c'était bloqué .....
Le reste à l'avenant : au dessus du boisseau , sur le mécanisme de son rappel , de la crasse ....
La cuve par contre est la moins sale : normal , avec les quelques kilomètres que j'ai parcouru (non sans mal) , tout a dû partir dans le moteur .....
Mais le flotteur est bien marqué aussi( un petit coup de papier de verre fin y remédiera) ainsi que les gicleurs et le reste...
Bref pas mal de boulot !
Après un démontage intégral , un brossage , suivi d'un bain bien chaud au ultrasons , le tout ressort bien propre , et il ne reste plus qu'à remonter avec un joint de cuve neuf et de vis de fixation de bride et de cuve neuves également , le reste étant redevenu fort présentable.....
Mercredi 13 août 2025
Et voilà un carburateur comme neuf et remonté dans la foulée !
Comme je n'ai i temps ni l'envie (compte tenu de la canicule actuelle) d'essayer le démarrage et le roulage de la belle , je profite de la fraîcheur toute relative de mon atelier pour prendre un peud 'avance sur les travaux à venir : installation de l'allumage électronique ....
Ce dernier est composé , outre le rotor et le stator , d'un régulateur , d'un module d'allumage et d'une bobine...
Si la bobine trouvera son implantation en lieu et place de l'ancienne , le module et le régulateur n'ont pas cette chance !
Il va falloir réfléchir ........
L'emplacement dédié au support de la trousse à outils , sous la batterie , me semble tout à fait approprié !
Enlever ledit support , et se faire une ébauche de support en carton afin d'affiner les découpes....
Vérifier si la place nécessaire est suffisante pour y placer les 2 éléments ..... C'est bon !
Il ne reste plus qu'à reporter le gabarit sur une plaque d'inox de 1 mm d'épaisseur et reste à découper !
Jeudi 14 août 2025
Une fois la plaque découpée et percée , avant de la mettre en place , il est nécéssaire d'intercaler une entretoise sur la fixation inférieure gauche car celle-ci est décalée en profondeur d'environ 2 cm par rapport à celle d'en haut à droite ...
Impeccable !
Le CDI et le régulateur sont posés pour repérer leurs trous de fixation....Noter leur disposition inverse par rapport à hier : en effet je préfère les mettre ainsi pour que les câbles soient dirigés vers le centre , plus faciles à "router" etprobablement plus discrets une fois le carter latéral reposé ...
Au passage , noter aussi que le pot d'échappement passe juste derrière , à environ 6 ou 7 cm quand même mais bon .....Je préfère assurer en interposant un morceau de pare-flamme (fibre céramique collée sur une feuille d'alu très souple) comme ceux qu'on utilise en plomberie pour les soudures au gaz afin de ne pas brûler le mur ....
Et voilà !
Une fois tout remonté et installé , l'ensemble est bien masqué par le carter latéral , il ne restera qu'à fixer et brancher les différents câbles , quand j'aurai installé l'alternateur ....
Samedi 16 août 2025
Profitant d'un créneau libre dans l'après-midi et d'un temps un peu moins chaud , j'ai décidé d'essayer de (re)démarrer la belle afin de voir si tout ce que j'y ai fait aura servi ....
Bingo !
Démarrage au second coup de kick (et sans starter SVP) , ralenti stable reprise des gaz correcte ....
Patite virée d'une quinzaine de km dans la campagne environnante pour confirmer : RAS , tout fonctionne correctement !
Petit bémol : on entend un cliquetis assez prononcé , je ne sais pas si c'est normal , mais cela demandera quelques vérifications par prudence (chaîne de distribution , voire soupape) ....
Bref je suis content !
Lundi 25 août 2025
C'est l'été , la moto est fonctionnelle et démarre au premeir ou second coup de kick , je profite des beaux jours pour rouler un peu et ré-emprunter les chemins de traverse dans les coteaux et les vignes où les vendanges commencent à peine ....
Mardi 26 août 2025
Reçu ce jour , le câble de compte tours que j'ai eu du mal à trouver ! (Ebay USA)
Il est de la bonne taille et va de suite retrouver son emplacement initial avec bonheur ....
Je viens aussi de voir que le pare-flammme que j'avais disposé sur le pot s'est envolé sans prévenir , faute de n'être pas maintenu correctement ..... Changement de méthode !
Je vais donc intercaler entre le pot et la plaque supportant l'allumage électronique , une plaque d'alu , récupérée d'une ancienne plaque minéralogique...
Celle-ci fera écran et réduira suffisamment la chaleur , du moins je l'espère !
Un petit coup de peinture HT et hop , le tour est joué !
On voit bien ici l'écart entre le pot en jaune et la plaque en bleu (~ 2cm) puis entre la plaque et la platine support des éléments de l'allumage électronique en rouge (~ 1 cm)
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