Août 2024
Tout a commencé par la revente d'une Benelli 250 2C de 1975 ne totalisant que 900 km réels , et sur laquelle il n'y avait strictement rien à faire , car elle était dans un état raide neuf ....Que j'ai donc revendue faute d'avoir à travailler dessus !
Et le rachat , par hasard (et parce que le vendeur résidait à côté) d'une Honda CB 125 K5 de 1975 , modèle qui me faisait rêver cette année là , alors que je roulais en CB125S , le mono de la marque ...
La machine était complète , le moteur venait d'être entièrement refait par un pro , elle était roulante et pas trop chère , bref c'était pour moi !
Après quelques balades de rodage pour profiter de cette belle fin d'été et une ou deux bricoles pour qu'elle soit apte à passer au contrôle technique ....
Il a fallu passer au démontage , car si le moteur était bien refait , tout le reste était dans son jus , à savoir 50 ans sans entretien ou presque pour peu qu'on regarde en détail .....
08.10.2024
C'est parti !
19.10.2024
Le démontage et la réfection proprement dite commence ....Des choses simples pour se mettre dans l'ambiance , comme l'axe de bras oscillant et les pièces afférentes aux béquilles centrale et latérale ...
Béquille latérale d'ailleurs , qui a été bien ...remaniée , et qui sera probablement changée dès que possible ...
23.10.2024
Entre temps le cadre est revenu du sablage/décapage (avec quelques autres pièces) , et sa peinture va pouvoir être mise en oeuvre dès réception de cette dernière ...
En attendant concentrons nous sur la fourche : la mayonnaise qui en sort augure d'une réfection complète !
25.10.2024
Après avoir décrassé les tubes (il y avait de la terre quasi fossilisée au dessus du joint spi !) , j'ai essayé en vain de dévisser par la vis en fond de tube bas...
Je me suis donc contenté d'accéder par le haut en virant d'abord le cache chromé (lui aussi presque soudé au tube) et une fois le joint spi abordable , faire sauter le circlip de retenue du joint spi et tout ce qui est dessous est devenu accessible ....
28.10.2024
Le démontage intégral continue
Quelques vues avant(en haut) après (en bas) pour voir le travail effectué...
Et voilà : pas loin de 4 heures plus tard , 2 tubes de fourche qui n'attendent plus que leur joint spi pour être remplis d'huile et repartir pour quelques milliers de kilomètres .....
29.10.2025
Au tour des petites choses , qui prennent souvent du temps malgré tout et qu'il ne faut pas négliger ...
A commencer par les pattes de support moteur : si les pattes sont poncées puis peintes , toute la visserie est neuve et remplacée si possible par de la visserie BTR.
Puis au tour de l'accastillage : repose-pieds passager , tringleries du frein arrière et système de fermeture de la selle : désossage/brossage/ponçage !
Enfin terminons la session du jour avec le robinet d'essence , dont l'état initial aura nécessité un bon brossage puis un bon bain aux ultrasons pour finir par un brossage doux à l'essence avant polissage et soufflette air comprimé ...
02.11.2024
Du travail peu spectaculaire mais néanmoins nécessaire et surtout chronophage !
Brossage/décapage/dégraissage de la béquille latérale et de son support , puis mise en peinture.
Et pendant que cela sèche , mêmes opérations sur les Tés de fourche et les accessoires qui s'y greffent (supports de guidon , serrure de blocage direction ...)
04.11.2024
Allez hop on continue : mise en peinture des éléments de la fourche ....
et pendant que ça sèche , attaquons le feu arrière : démontage , décrassage , décapage , peinture du support ...
Toujours le même schéma : durant le séchage dudit support , il faut s'occuper de l'arceau support de selle , qui subira les mêmes soins.
Au suivant ! Le support de batterie cette fois ...Mais il attendra un autre jour ...
06.11.2024
Allez hop démontage , décapage...etc .....
et on commence par les caoutchoucs
Puis les périphériques ....(relais clignotants et de démarrage)
Et c'est au tour du support de batterie !
Qui passera en peinture après un ultime dégraissage :
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