Août 2024
Tout a commencé par la revente d'une Benelli 250 2C de 1975 ne totalisant que 900 km réels , et sur laquelle il n'y avait strictement rien à faire , car elle était dans un état raide neuf ....Que j'ai donc revendue faute d'avoir à travailler dessus !
Et le rachat , par hasard (et parce que le vendeur résidait à côté) d'une Honda CB 125 K5 de 1975 , modèle qui me faisait rêver cette année là , alors que je roulais en CB125S , le mono de la marque ...
La machine était complète , le moteur venait d'être entièrement refait par un pro , elle était roulante et pas trop chère , bref c'était pour moi !
Après quelques balades de rodage pour profiter de cette belle fin d'été et une ou deux bricoles pour qu'elle soit apte à passer au contrôle technique ....
Il a fallu passer au démontage , car si le moteur était bien refait , tout le reste était dans son jus , à savoir 50 ans sans entretien ou presque pour peu qu'on regarde en détail .....
08.10.2024
C'est parti !
Pour le moteur , je me contenterai de le nettoyer , changer la visserie , refaire à neuf les carburateurs , bref de rester assez "léger" , vu qu'il vient d'être refait .....
Les carters seront nettoyés et lustrés , mais pas repeints pour l'instant , d'autant que cela pourra être fait moteur dans le cadre , ultérieurement ...
Les pièces de carrosserie (réservoir , caches latéraux , pattes de phare et phare) seront déposées chez le peintre..
19.10.2024
Le démontage et la réfection proprement dite commence ....Des choses simples pour se mettre dans l'ambiance , comme l'axe de bras oscillant et les pièces afférentes aux béquilles centrale et latérale ...
Béquille latérale d'ailleurs , qui a été bien ...remaniée , et qui sera probablement changée dès que possible ...
23.10.2024
Entre temps le cadre est revenu du sablage/décapage (avec quelques autres pièces) , et sa peinture va pouvoir être mise en oeuvre dès réception de cette dernière ...
En attendant concentrons nous sur la fourche : la mayonnaise qui en sort augure d'une réfection complète !
25.10.2024
Après avoir décrassé les tubes (il y avait de la terre quasi fossilisée au dessus du joint spi !) , j'ai essayé en vain de dévisser par la vis en fond de tube bas...
Je me suis donc contenté d'accéder par le haut en virant d'abord le cache chromé (lui aussi presque soudé au tube) et une fois le joint spi abordable , faire sauter le circlip de retenue du joint spi et tout ce qui est dessous est devenu accessible ....
28.10.2024
Le démontage intégral continue
Quelques vues avant(en haut) après (en bas) pour voir le travail effectué...
Et voilà : pas loin de 4 heures plus tard , 2 tubes de fourche qui n'attendent plus que leur joint spi pour être remplis d'huile et repartir pour quelques milliers de kilomètres .....
29.10.2025
Au tour des petites choses , qui prennent souvent du temps malgré tout et qu'il ne faut pas négliger ...
A commencer par les pattes de support moteur : si les pattes sont poncées puis peintes , toute la visserie est neuve et remplacée si possible par de la visserie BTR.
Puis au tour de l'accastillage : repose-pieds passager , tringleries du frein arrière et système de fermeture de la selle : désossage/brossage/ponçage !
Enfin terminons la session du jour avec le robinet d'essence , dont l'état initial aura nécessité un bon brossage puis un bon bain aux ultrasons pour finir par un brossage doux à l'essence avant polissage et soufflette air comprimé ...
02.11.2024
Du travail peu spectaculaire mais néanmoins nécessaire et surtout chronophage !
Brossage/décapage/dégraissage de la béquille latérale et de son support , puis mise en peinture.
Et pendant que cela sèche , mêmes opérations sur les Tés de fourche et les accessoires qui s'y greffent (supports de guidon , serrure de blocage direction ...)
04.11.2024
Allez hop on continue : mise en peinture des éléments de la fourche ....
et pendant que ça sèche , attaquons le feu arrière : démontage , décrassage , décapage , peinture du support ...
Toujours le même schéma : durant le séchage dudit support , il faut s'occuper de l'arceau support de selle , qui subira les mêmes soins.
Au suivant ! Le support de batterie cette fois ...Mais il attendra un autre jour ...
06.11.2024
Allez hop démontage , décapage...etc .....
et on commence par les caoutchoucs
Puis les périphériques ....(relais clignotants et de démarrage)
Et c'est au tour du support de batterie !
Qui passera en peinture après un ultime dégraissage :
15.11.2024
Voilà , toutes les pièces recevant de la peinture noire sont prêtes : epoxy pour le cadre et ses accessoires , spécial fer pour les autres!
16.11.2024
Réception de quelques babioles qui seront bien utiles.....
19.11.2024
En attendant que les caches externes du bras oscillant aient séché ...
Il est temps de s'occuper du guidon et ses appendices : les commodos sont démontés , nettoyés et réparés car à gauche , le klaxon n'était plus fonctionnel... Un petit point de soudure y a vite remédié.
Remontage et pose des autres éléments : tendeurs de câble , cocottes , poignées caoutchouc neuves...
Il ne manque plus que les câbles !
On va pouvoir attaquer le bras oscillant : pose des bagues de palier à la presse (étau) pour ne pas les abimer avec un maillet , ça rentre en force !
C'est posé , les caches externes ne sont pas encore secs .....La prochaine session !
20.11.2024
Toujours pas vraiment sec donc on va voir ailleurs ....
Pose de la béquille latérale (pas d'origine d'où sa couleur mat mais tant pis !) , centrale conjointement avec la pédale de frein (c'est le même axe)
Puis , plus haut , la boîte à outils , le support de batterie , la boucle arrière de cadre et le verrou d'ouverture...
On passe devant ? C'est donc au tour de la colonne de direction , bien graissée !
Le petit détail qui tue , le cache de la serrure de blocage de direction serré avec une vis BTR de 2 mm....
26.11.2024
C'est le moment de remettre en place le bras oscillant .... Pas facile car très peu de jeu mais une fois bien graissé , ça passe !
A présent le moins drôle pour moi : remise en place du faisceau électrique .... Mais auparavant un bon décrassage et une remise en forme qui ne seront pa superflus !
Le seul problème c'est que je ne me souviens plus comment il était implanté sur le cadre .....J'aurais dû prendre quelques photos ......Il va falloir être patient !
03.12.2024
En attendant d'avoir des réponses sur le forum dédié (https://cb125k.lebonforum.com) par des pros de cette machine , avançons un peu ...
Mise en peinture d'autres éléments : les supports de repose-pieds passager et la platine support des compteur et compte tours ...
Et pendant que cela sèche , nettoyage à fond du verrouillage de selle bien compliqué à décrasser !
Après un bain aux ultrasons , celui-ci ressort presque comme neuf .....
Puis au tour des clignotants , entièrement désossés , décrassés , dérouillés , lustrés et remontés avec de la visserie neuve ....
Les cabochons aussi , malgré leur étatmoyen , retrouvent une petite jeunesse ....
Et remontage de l'ensemble prêt à repartir sur le cadre !
07.12.2024
OUF ! J'ai fini par parvenir à passer le faisceau grâce à des membres du forum qui m'ont aimablement décrit et photographié le parcours .....Merci à eux !
Il ne restera plus qu'à mettre tout ça au propre lors des reconnections ....
En attendant , attaquons les amortisseurs : s'ils sont fonctionnels , leur état est à l'aune du reste , les années les ont marqués .....
Il restera à passer un coup de Belgom chrome avant de remonter et passer à son frère jumeau ...
10.12.2024
Voilà !
Les 2 amortisseurs sont prêts et brillent de mille feux ......
Il ne reste plus qu'à remettre un petit coup de peinture sur les fixations supérieures pour leur redonner un peu de lustre ....
Et pendant que ça sèche , remise en place de la plaque constructeur , après avoir réalésé les trous dans le cadre pour y passer mes rivets qui sont un peu plus gros que les originaux ...
C'est fait !
On va pouvoir s'occuper des compteur/compte-tours qui ont aussi besoin d'un petit coup de frais ....
15.12.2024
Déjà gratter la peinture qui a vavé dessus , puis dégraisser et enfin polir au Restom chrome ....
Un bon coup de rénovateur plastique sur les compteurs .......
Et comme j'étais chaud , j'en ai profité pour faire aussi le phare et son cerclage ....
Et voilà l'ensemble remonté et prêt à servir de nouveau !
17.12.2024
Petit problème : les silent blocks qui vont aux fixations inférieures des amortisseurs sont introuvables et je n'ai aucun souvenir de les avoir stockées quelque part .....
Je pense qu'elles ont dû disparaître lors de l'envoi du cadre et bras oscillant au sablage et personne n'y a prêté garde....
Un petit tour sur la toile pour me renseigner : pas moins de 40 € la paire avec le port !
Je vais donc tenter de les (re)faire moi-même .... Pour cela je récupère une paire d'entretoises de 16 mm de diamètre externe , 8 mm de diamètre interne pour une longueur de 20 mm...
L'emplacement fait 18 mm de diamètre et la longueur 18 mm également et la vis de fixation des amortisseurs fait 8 mm... Je me suis donc attelé à raccourcir les entretoises de 2 mm en longueur , trouver un caoutchouc dur de 1 mm d'paisseur pour atteindre les 18 mmdu cadre , et très légèrement abraser le milieu pour que la vis de 8 puisse y rentrer....
et entré l'ensemble avec difficulté ! Un petit coup de bombe silicone pour glisser l'entretoise sans que le caoutchouc ne bouge , un petit coup de scalpel pour ébarber le caoutchouc en trop , et voilà le travail ....
Il ne reste plus qu'à mettre les amortisseurs en place !
18.12.2024
Au tour des garde-boues !
L'avant d'abord , qui est moins abîmé , mais bien crade.... Dégraissage et brossage puis un bon coup de Belgom chrome...
Puis c'est au tour du garde boue arrière , beaucoup plus oxydé , et avec tous les recoins , il a nécessité pas mal de boulot pour obtenir un résultat à peu près correct ....
Avant
Il ne restait plus qu'à le remettre en place avec de la visserie neuve .....
Les petits supports de bavette , par contre sont dans un sale état : après brossage énergique , il s'avère que le chrome ne tient plus sur la rouille ....Pour l'instant on va les laisser ainsi , vu que je n'ai pas la bavette qui s'installe dessus...
5 janvier 2025
Bonne année !!!
Les fêtes sont passées , revenons à nos moutons ....
Après avoir récupéré quelques dimensions concernant la bavette arrière (introuvable ou à prix d'or dans le commerce) , je décidai d'en confectionner une avec les moyens du bord ....
A savoir un tapis de souris en mousse dense de 6 mm d'épaisseur , qui devrait faire l'affaire ....
J'ai donc commencé par faire des essais et gabarits en carton jusqu'à trouver celui qui sied au mieux :
Puis une fois la bonne forme (à peu près) trouvée , je reporte sur la mousse de tapis pour découper , et j'ajuste sur la mise en place...
Et une fois tout calé , 2 petites vis BTR tête fraisée noire pour fixer l'ensemble....
Bon c'est loin de valoir l'original , mais c'est mieux que rien du tout !
Il ne reste plus qu'à s'occuper du feu arrière , après avoir passé les fils et posé le silent-bloc...
Et voilà !
Une bonne chose de faite .....
09 janvier 2025
Petite intervention : pose et raccordement des clignotants arrières , puis pose après nettoyage du support et recherche d'un catadioptre (orange hélas en attendant d'en trouver un rouge) sur le garde-boue arrière ....
Puis opération recherche du redresseur dans l'atelier, et qui demeure toujours introuvable à cette heure ....
Je ne me souviiens même plus où il est installé sur la moto !
Va falloir réviser mes fiches ...............................
15 janvier 2025
J'ai retrouvé le redresseur ! Et installé à sa place dans la foulée sous l'épine dorsale du cadre ......
Aujourd'hui , j'ai voulu tester une partie du circuit électrique mais le contacteur à clé n'a rien voulu savoir ..... J'ai eu beau le prendre avec douceur ou force , lui instiller du lubrifiant , rien à faire .....
Je suis quitte pour en commander un nouveau , c'est une pièce tellement importante que je ne peux me permettre de tomber en rade en pleine balade !
On va donc s'occuper des potsd'échappement : à commencer par les tubes de sortie et les colliers, à nettoyer vigoureusement avant de passer un coup de Belgom chromes ....
Et voilà , ça brille !
Passons aux silencieux : les pattes de support semblent correctes vues de l'extérieur , mais de l'autre côté c'est très oxydé !
J'ai donc dû passer un bon coup de brosse métallique et appliquer une bonne couche de Frameto.
Il ne reste plus qu'à attendre que cela sèche ....
17 janvier 2025
Allez c'est sec , un coup de brosse pour enlever les bavures et direction les échappements ....
Un bon nettoyage à sec.....
Une séance de Belgom chromes...
Et voilà une paire de pots prêts à être remontés !
Plus le temps aujourd'hui de m'occuper de gros chantiers (roues , moteur) , je vais donc remonter ce qui peut l'être sans gêner la suite ....
D'abord la selle...
Puis le guidon ...
Et enfin les pattes de fixation du moteur , avant d'oublier comment et où elles sont disposées et installer de la visserie neuve ....
18 janvier 2025
Reçu ce jour , un nouveau Neiman ; le précédent , probablement trop fatigué par une copie de clé mal finie , a fini par lâcher en n'actionnant plus toutes les dents du peigne , et la clé ne tenait même plus dans la serrure ....
Plutôt que d'essayer de le rectifier en l'ouvrant , j'ai estimé plus prudent d'en reprendre un neuf !
Dont la clé a rejoint le porte-clé , probablement aussi vieux que la moto !
A présent , il va falloir s'occuper des roues , à commencer par l'arrière ....
Je ne pense pas , comme prévu initialement , les démonter entièrement , car leur état est plus dû à la crasse accumulée qu'à un état de vieillissement avancé. Pour l'arrière , vérification des roulements , des silent-blocks de couronne , changement de cette dernière , puis décrassage et huile de coude ....
25 janvier 2025
Allez hop !
3 heures plus tard , j'ai fini par ravoir la jante et les rayons ainsi que l'intérieur et l'extérieur du moyeu , mais cela n'a pas été facile facile .....
C'est au tour du flasque de frein , des garnitures et tout ce qui s'y rapporte .....
Et de l'autre côté repose de la couronne neuve.... Sauf que ... La couronne livrée n'est pas la même !
Cette pièce a été commandée en octobre dernier , pas pensé à vérifier si elle y va quand même....
Croisons les doigts !
23 janvier 2025
Ouf , c'est bon !
C'est les trous de fixation qui me faisaient peur car il y a une série de 4 trous de 8 mm et une série de 4 de 6 mm , et ce sont ceux là qui m'intéressaient et je ne les avais pa remarqués sous l'emballage ....
Il ne reste plus qu'à attendre la réception des barettes/freins des écrous pour terminer le montage , les originaux étant en trop mauvais état pour resservir de nouveau .....
25.01.2025
Allez passons à la roue arrière. Ici , pareil , la flemme de (re)démonter le pneu donc ce sera comme à l'avant , un bon nettoyage - dégraissage- polissage .... A commencer par le flasque du double came.
Avant .....
Pendant ......
Après !
Et sur la roue , le côté opposé au double came , avant / après !
Il ne restera plus que l'intérieur du tambour , les rayons et la jante ......
27.01.2025
Au tour des rayons , de la jante et du moyeu !
Et voilà la roue avant est prête aussi .....
05 février 2025
Allez zou !
En attendant la commande des freins d'écrou de la roue arrière , passons au moteur !
Et avant tout nettoyage , refaire le faisceau sortant de l'alternateur , dont la gaine , sèche et dure , ne remplit plus son office...
Et dont le fil de contact de point mort est honteusement installé ....
Une belle double bande de scotch autoamalgamant à la place de la gaine , et une soudure puis un morceau de gaine thermo pour le fil du point mort ....Quand même plus propre !
Extraction du PSB d'origine : son remplaçant a une dent de plus (16 au lieu de 15 d'origine) car je trouvais que le petit twin moulinait un peu ....On verra bien !
Opération nettaoyage .....Et il y a de quoi faire !
1h plus tard.....
Faire briller tout ce qui peut l'être , comme le cache de l'alternateur et celui du rupteur ....
Un petit nettoyage de l'ensemble , pas vraiment spectaculaire visuellement mais tellement utile.....
La prochaine étape sera les carburateurs ....
07 février 2025
Mais avant tout quelques finitions : échange de toute la visserie d'origine des carters et du moteur contre de la visserie neuve à 6 pans
Et échange des écrous classiques du couvercle de distribution , contre des écrous borgnes , plus sympathiques .
Puis mise en place du pignon de sortie de boîte de 16 dents neufs ...
A présent on peut s'occuper des carburateurs ..... Démontage , trempage dans un bain aux ultrasons...
Et d'un !
finition à la brosse pendant le séchage...
Le second subira le même sort ..... Il ne reste plus qu'à les remonter avec joints et gicleurs neufs !
08 février 2025
Et voilà , après un échange "standard" de certains composants (gicleurs , aiguille , joints...etc) remontage dans la foulée ...
Et Alleluiah , mes "freins d'écrous de couronne sont arrivés !
Pose dans la foulée ....
13 février 2025
Passons aux choses sérieuses !
Le moteur est remis dans son cadre , avec l'aide d'un ami ...
Et après avoir assuré toutes les fixations (5 en tout) je m'aperçois que le câble du démarreur est un peu mal en point...
Suivent la repose de la roue arrière avec ses tringles , ressorts et autres périphériques ...
Et la mise en place du sélecteur ainsi que des repose-pieds pilote et passager ....
jeudi 20 février 2025
Repose du pot d'échappement gauche...
Donc pose de l'échappement droit dans la foulée .....
Puis remise en forme du carter de pignon de sortie de boîte qui avait vraiment une sale tronche .....
Et enfin repose des câbles d'accélérateur et d'embrayage pendant que cela sèche ....
Samedi 22 février 2025
Petit souci du jour : la béquille latérale que j'ai achetée voilà bientôt 6 mois , n'est en fait pas du tout adaptée !
Elle m'a pourtant été vendue comme béquille de 125 Honda mais visiblement , pas une K5 ...Le caoutchouc de protection n'est absolument pas utile !
J'ai donc dû remettre la béquille d'origine , qui avait été bien travaillée au bout , donc recoupée et formée comme j'ai pu ...Mais au moins , elle est adaptée au caoutchouc de protection !
Photo d'octobre 2024 ....
C'est quand même (un peu) mieux !
Une fois le problème réglé , je me suis occupé de la chaîne et ses appendices .....
Chaîne renforcée SVP !
Une fois la tension correcte faite , pose du carter de chaîne ainsi que du carter de pignoon de sortie de boîte ....
Lundi 24 février 2025
Peu de temps disponible donc des bricoles : Installation des câbles d'embrayage , ceux des gaz avec synchro au passage , et de l'autre côté , le câble de compte-tours ....
Et une fois fait , repose des filtres à air !
Ça commence à prendre (bonne) tournure , il va falloir aller aux nouvelles du peintre ...
Samedi 15 mars 2025
Le peintre m'a promis un retour d'ici une quinzaine de jours (il fait ça entre deux commandes "officielles") , j'ai voulu en profiter pour jeter un oeil sur le démarreur et lui faire une toilette .....
Moteur dans le cadre , l'opération ne présente pas de difficulté particulière , à une exception près : si on enlève tout , l'axe du démarreur laisse tomber au bout le pignon et la chaîne d'entraînement vers le vilebrequin !
Il aurait fallu que je laisse en place le petit carter du bout , celui qui contient les 2 pignons satellites de démultiplication ....
Mais comme j'ai TOUT enlevé , je suis bon pour démonter le carter latéral gauche (renfermant l'alternateur ET le système d'entrainement dudit démarreur , donc vidange , dévissage des multiples vis , y compris celle e la tension de chaine de distribution , de la commande d'embrayage ...etc ....
Bref j'ai tout gagné !
En attendant , j'ai donc profité pour refaire un démarreur tou beau tout propre et tou pimpant !
Lundi 17 mars 2025
Donc démontage du carter gauche , après avoir enlevé les 8 vis et autres .....
La fameuse chaîne et son pignon reliant le démarreur au vilebrequin .....
Une fois le démarreur remonté (et vérifié son fonctionnement !) , il est remis en place et le système d'entraînement aussi .... Il ne reste plus qu'à commander le joint de carter car celui en place n'a pas résisté au décollement !
Vendredi 21 mars 2025
Joint reçu ce jour , le remontage s'est fait dans la foulée ....
Réglage de la chaîne de distribution , réglage de l'embrayage et on ferme !
Je n'attends plus que l'appel du peintre pour finir toute la partie avant ....
Vivement les premiers tours de roues, super boulot comme toujours..
RépondreSupprimerIl faut dire que mécaniquement parlant , l'essentiel était déjà fait ....
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